Le club

Le BBC Collombey-Muraz, créé en 1982, est une des nombreuses sociétés actives à Collombey-Muraz. Il compte en moyenne une centaine de membres. Le premier objectif du club découle des statuts du club : il encourage le développement du basket et sa pratique, en particulier pour la jeunesse. Le comité actuel met l’accent sur ce dernier point et concentre ses efforts sur l’accueil et la formation des jeunes. Durant plus de 17 ans, les jeunes ont pu pratiquer leur sport favori sous l’appellation “Mouvement Jeunesse du Haut-Lac” puis “Chablais Basket”, en collaboration avec les clubs du Chablais valaisan (Monthey et Troistorrents) et vaudois (Aigle).

Le comité actuel se compose de 7 membres, tous bénévoles et acquis à la cause du club. Le club peut également compter sur plusieurs préparateurs physiques, une dizaine d’entraîneurs ainsi qu’une vingtaine d’officiels de table.

Notre 1ère équipe, présente dans le championnat suisse de 1ère ligue depuis 1992 sans interruption, se veut être la 1ère étape pour un jeune homme qui désirerait en faire son métier de basketteur. Chaque saison, des jeunes issus du mouvement jeunesse viennent rejoindre cette équipe. Depuis sa création, la grande majorité des joueurs évoluant en 1ère ligue sont issus de notre formation. En 2007, le club a pu fêté un titre de vice-champion suisse de 1ère ligue nationale. Le club peut se targuer également de donner sa chance à de jeunes entraîneurs. Sébastien Roduit, champion suisse avec Monthey puis entraîneur de l’équipe suisse a commencé sa carrière d’entraîneur en ligue nationale au sein de notre club.

Depuis 25 ans, le club peut s’enorgueillir de n’avoir jamais rémunéré un seul joueur évoluant en 1ère ligue nationale. Seul la passion du basket réunit tous nos membres. Nous nous efforçons de garder une identité familiale où chacun trouvera sa place. Pour ses ressources, outre le sponsoring et les cotisations de ses membres, le club organise annuellement un souper-soutien et la fameuse nuit du basket. La journée familiale de septembre est très appréciée des membres ainsi que de leurs familles. En 2018, le club s’est vu attribuer l’organisation du Gala cantonal des M11, avec plus de 250 jeunes qui viendront de tout le Valais.

Le club offre également la possibilité aux adultes, jeunes et moins jeunes, de pratiquer le basket. En effet, une équipe sénior féminine et une masculine participent cette année au championnat cantonal vaudois, faute de championnat valaisan. On y retrouve également dans ces équipes des anciens joueurs et joueuses de Ligue Nationale. L’équipe masculine a été sacrée championne valaisanne en 2015 et 2016 et a également remporté la coupe valaisanne en 2015.

Enfin, nos nombreuses équipes jeunesses (M17, M15, M13, M11, M9 et M7) sillonnent la Suisse à travers les championnats cantonaux, romands (COBB) et suisses. Depuis de nombreuses années, nos équipes ont remporté des titres cantonaux et de coupe valaisanne.